Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du dévellopement durable et de la Mer Ou qu'est ce que LE DURABLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du dévellopement durable et de la Mer Ou qu'est ce que LE DURABLE

Message  Redneric le Jeu 18 Mar - 4:51

Un ministère présent pour l’avenir
17 novembre 2009 (mis à jour le 18 janvier 2010)

De nos jours, le développement durable est devenu un enjeu incontournable au niveau local, national et international.

Le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat a été créé en 2007 afin de répondre aux défis climatiques et environnementaux du 21ème siècle. Il assure la mutation écologique de notre économie, de nos modes de consommation et de la société française dans son ensemble.

Le Grenelle Environnement a constitué l’acte fondateur du ministère et il fixe notre feuille de route :

- Relever le défi du changement climatique, en soutenant le développement d’une économie « décarbonée », efficace en énergie et en réduisant les émissions de tous les gaz à effet de serre.
- Inventer une croissance responsable pour un avenir durable, fondée sur de nouveaux modes de production, de consommation et de déplacement, et qui respecte l’environnement tout en recherchant le progrès social et l’épanouissement de l’Homme.
- Faciliter de nouveaux modes de production et de consommation durables reposant sur la sobriété dans l’utilisation des matières premières, des énergies fossiles et des ressources naturelles dans leur ensemble.
- Développer un modèle de ville durable et de logement pour tous : construire davantage, construire mieux et participer à l’aménagement de quartiers durables et de villes porteuses d’urbanité ; développer une ville durable en recherchant des modèles urbains économes en espace, qui répondent aux besoins de développement d’offres de logements ou de services, tout en améliorant la qualité de vie, la diversité des activités et la mixité sociale, en réduisant les besoins de déplacements et en multipliant les modes de transport durables.
- Préserver la biodiversité et la qualité des milieux, un enjeu aussi important que le changement climatique.
- Maîtriser les risques naturels, technologiques et sanitaires pour préserver la santé et la vie de nos concitoyens ainsi que la qualité du milieu naturel par un usage raisonné et adapté du principe de précaution.
- Impliquer les territoires dans le développement durable : faire de nos territoires des lieux d’application des démarches de développement durable en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux.
- Renforcer la compétitivité des territoires dans le cadre d’un développement solidaire et équilibré de toutes leurs composantes : meilleure attractivité des territoires, amélioration de leur desserte, meilleur accès aux services...
- Impliquer les acteurs socio-économiques et les citoyens, et mettre la société en mouvement en la rendant plus participative, en adaptant les modes de gouvernance et de décision publique et en généralisant la concertation avec les parties prenantes.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/
avatar
Redneric

Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum