Les dimensions intellectuelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les dimensions intellectuelles

Message  Fred le Jeu 9 Sep - 2:21

La pratique de l’architecture qui réside dans la conception de bâtiments répondant à des besoins d’un client et dont le souci premier est la construction en tant que telle, s’apparente à un déroulement linéaire (figure 1). Les qualités intrinsèques que l’on apporte à l’édifice sont sa conformité, sa solidité et son esthétique.

On peut alors nourrir le champ de réflexion de la discipline par une recherche théorique qui ouvre l’architecture à de nouveaux domaines d’application ; on élargie le débat en manipulant une autre dimension intellectuelle (figure 2), multipliant par la même les possibilités de création. On met en exergue se qu’on appelle la recherche par et pour le projet.

L’architecture peut alors se communiquer et se diffuser pour atteindre des cibles diverses. On doit réfléchir alors à la pédagogie de nos discours afin de ne pas rester une discipline fermée dans un cadre restreint. Ce travail de transmission du savoir appelle une autre dimension intellectuelle, (figure 3) les perspectives de pensée en sont encore démultipliées. On donne du volume à nos idées par le simple fait qu’elles se placent dans un révérenciel qui n’est pas celui des architectes mais celui de son contexte social.

Le champ de réflexion est décomplexé, les tabous sont effacés, on apporte le plaisir pour donner vie à la matière. L’entrecroisement, le mélange des dimensions intellectuelles devient un jeu. Le ludique se mêle au sérieux, la joie devient un prétexte à la création (figure 4).

Fred
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lateliersanstabou.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dimensions intellectuelles

Message  Chloé le Jeu 9 Sep - 5:50

OH YEAHHH!!
simple, efficace...ludique!...
c'est rare mais là : j'adore.
Chloé

Message  julienrz le Jeu 9 Sep - 22:49

Bien trouvé en effet,

on fait un rubicube géant pour l'expo ?
julienrz

Voir le profil de l'utilisateur http://www.julienrodriguez.fr

Message  Vincent le Dim 12 Sep - 23:20

J'aime quand tu fait des choses biens fred,
mais par contre, il manque quelque chose:
De la vie dans ton texte. Je sais que tu est un grand adorateur pascal urabin; la théorie est reine... mais l'humour parsème ses textes et leur donne autodérision et humilité.
Bien facile de critiquer bien installer dans sa chaise sans faire signe de vie depuis plusieurs semaines. Ou plutôt difficile commenter quelqu'un qui sait très bien écrire et représenter.

Je trouve qu'il ne manque que l'amour à ton texte.

Et tout le monde pourra le comprendre. Même le patron du cyber dans lequel je suis.

Et arrête de te dire que je suis un putain de romantique, parce que je suis sérieux. Si on veux se faire entendre, il faut apprendre à parler. Le language de la théorie (quel que soit son domaine) n'est pas accessible à tous. C'est d'ailleur surement pour ça qu'il y a, joint au texte, des dessin parlant... et ça marche.
Quel communication voulons nous pour l'association? Du théorique pur et dur?
Pour les shémas...oui, parce que la simplicité théorique du dessin marche et il n'en faut pas plus pour comprendre.
Pour le texte...non, parce que la complexité théorique des mots nous perd et on ne retiens rien.

Vive les dessins de fred
Vive son prochain texte!!
Vincent

Message  julienrz le Ven 19 Nov - 11:26

allez un dernier zou, sur le site ! avant d'aller au lit

bises
julienrz

Voir le profil de l'utilisateur http://www.julienrodriguez.fr