Lift France, la FING, la Bo[@]te, <L-AST, et autres joyeusetés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lift France, la FING, la Bo[@]te, <L-AST, et autres joyeusetés.

Message  Antoine le Ven 25 Juin - 5:47

Salut à vous joyeux troubadours anisés !
Je vous avais touché lors de cette (merveilleuse) soirée d'anniversaire à la Maro' un mot à propos de la Fing, son avenir, les réflexions qui y sont développée et le potentiel qu'il y a derrière... et le cruel manque d'architectes marseillais pour nourrir ces réflexions et animer/contribuer aux événements qui vont avec.

Je reviens vers vous pour vous présenter un peu mieux tout le bousin, et lancer un débat sur ce que <L-AST pourrait avoir à faire avec tout ça.


Je viens aussi vous parler d'opportunités à saisir car je suis actuellement le coordinateur de l'équipe bénévole pour l'événement Lift France 2010, qui va se dérouler du 5 au 7 juillet au Palais de la Bourse et au Théâtre de la Criée.

Si je peux abuser de mon pouvoir pour faire entrer comme bénévoles quelques membres de <L-AST, en tant que digne héritiers phocéens et donc grecs (une pensée à l'état de leurs bourses) de la technique dite du "Cheval 2 3" pourquoi s'en priver... Rolling Eyes (Tout du moins essayer, résultats non garantis).

Au passage, je compte parmis les bénévoles un autre architecte qui nous vient de Toulouse et a l'air encore plus technophile que moi, tout du moins qui s'est donner les moyens de concrétiser des choses : Julien Vouilloux - http://atcalapadom.free.fr/
L'occasion aussi de le rencontrer !

---

La FING :



http://www.fing.org/ - http://www.internetactu.net/ - Fing Live!

"Depuis 10 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues et Europe et ailleurs."

Jetez un oeil et lisez leurs ouvrages sont en accès libre après un certain temps en PDF.
Cliquez sur chaque titre pour les voir : http://fing.org/?-Ouvrages-
(En général assez rapide et facile à lire).

Les programmes qui peuvent particulièrement vous/nous intéresser :
Ville 2.0, 27ème région, Grand projet des villes, Expédition Habitat connecté, Fab labs, Montre verte/City pulse, Open Data et réutilisation des données publiques, Marseille 2013 / Innovation en PACA, etc.



Lift lab. :



http://www.liftlab.com/

Un peu l'équivalent de la FING mais en Suisse (Un think thank autour des nouveaux usages, dans ce monde bien réel, liées aux nouvelles technologies).
Ce sont eux qui sont à l'origine des conférences internationales Lift (Lift World, Lift France, Lift Asia, Lift @ Home...)



TED / TEDx :



http://www.ted.com/ / http://www.tedxparis.com/

Si vous ne connaissez pas déjà les fameux TED talks, foncez sur le site voir les vidéos (sous-titrées dans de nombreux langages). Une grande source d'inspiration, d'espoirs, de réflexions.
Les conférences TED sont parmis les premières et probablement les plus connues au monde sur des sujets qui concernent les nouveaux usages, nouvelles technologies, les sciences mais aussi l'art.
Elles ont donnée dernièrement naissance à des extensions dans plusieurs pays, appelées alors TEDx. Il y a eu la 1ère édition de TEDx Paris cette année (mais ça ne vaut pas pour l'instant TED ou Lift).



Lift / Lift France :



http://liftconference.com/ - http://liftconference.com/fr/lift-france-10/home_fr

C'est un peu le TED européen, devenu mondial depuis. Et l'événement co-organisé en France par la Lift lab, la FING et la Bo[a]te !

"Lift est une conférence internationale qui explore les implications sociales des nouvelles technologies, en considérant qu'anticiper le changement permet de le transformer en opportunité. Créée en 2006 à Genève, Lift existe désormais en Suisse, en Corée du Sud et en France, à Marseille. Evénement "immanquable"
selon la BBC, Lift a pour but de permettre aux acteurs d'un monde qui n'a jamais changé aussi vite de se saisir du potentiel transformateur des technologies."

C'est pour cet événement que sont recherchés des volontaires, donc si vous êtes intéressés et dispos, signalez le moi vite ! Très vite !



La Cantine :



http://lacantine.org/

LE Tiers lieu emblématique de Paris pour toute personne travaillant dans les nouvelles technologies. (On appelle "Tiers Lieu" des espaces entre détente et travail, qui n'est ni chez soi, ni le lieu de travail, ni un bar, mais un peu un mélange de tout cela. Ici agrémenté de tout ce qu'il faut pour être connecté, organiser des séminaires, rencontres, ateliers, etc.




La Bo[a]te (et Ubik Lab) :



http://laboate.com/ - http://ubik-lab.com/

C'est un peu la Cantine sauce Marseille, avec un peu moins de moyens je pense.
Ils sont partenaires de la FING, et vont être amenés à se développer j'imagine.
C'est en particulier avec eux et la Fing, et les éventuels groupes qui pourraient se créer suite à la restructuration de la Fing, que <L-AST pourrait imaginer pousser des réflexions, organiser des rencontres, workshop, etc !



Le groupe Chronos :



http://www.groupechronos.org/

"Chronos est un cabinet d'études sociologiques et de conseil en innovation qui observe, interroge et analyse l'évolution et les enjeux des mobilités. Sous la direction du sociologue Bruno Marzloff, Chronos a créé une plateforme d'échange, le Groupe Chronos, qui réunit des acteurs des transports, des intelligences, des médias et de la Ville. Cette plateforme a pour objectif de concevoir des suites servicielles qui jalonnent le parcours des individus."



Picnic Festival :



http://www.picnicnetwork.org/ - Site avec toutes les archives

Picnic Festival, un peu comme TED et Lift, mais plus orienté Festival.



LeWeb :



http://www.leweb.net/

LeWeb, grosse conférence mais vraiment orientée Web/Services et pas tant usages...



Picnic, LeWeb, Paris 2.0 / Marseille 2.0, etc., etc. :

Paris 2.0, Marseille 2.0, etc., Conférences assez orientée Web, mais un peu de techno et d'usages au milieu.

http://paris20.psst.pro/ - http://marseille20.psst.pro/



Seconde Nature :



http://www.secondenature.org/

Fameux festival aixois interdisciplinaire, à la fois arts, technologies, scénographie, musique...



EXYST / 1024 (Collectifs d'artistes, archis, etc.) :



http://www.exyzt.net/ - http://www.youtube.com/user/exyzt - http://www.dailymotion.com/exyzt

Un collectif fondé par des archis entre autres que j'apprécie. Jeztez un oeil à leurs vidéos, c'est pas mal du tout !



Architectural mapping :



Consultez des sites comme : http://blog.lecollagiste.com/ - http://www.vjfrance.com/ - http://vj.tv/
Ou recherchez les termes "VJ", "Mapping", "Architectural mapping" sur les moteurs de recherches et plateformes multimédias pour vous faire une idée.

Une pratique qui m'a toujours beaucoup interpellé et beaucoup plu, de par ses aspects spectaculaires et les capacités de relecture et de réinterprétation quelle offre de notre environnement !



Rennes CitéVisions :

Enfin, une ville française à surveiller en particulier, très à la pointe pour tout ce qui est ville numérique, nouvelles technologies : Rennes
(qui va bientôt ouvrir "La Cantine" de Rennes).



http://rennes.cap-com.net/ - http://3d.citevisions.rennes.fr/ - http://www.archivideo.com/


Après on entre dans le champs des modélisations de villes 3D, de Google Earth, etc. où il y a encore beaucoup à voir et dire.


---

Voilà tout un menu bien costaud à digérer, mais si vous prenez le temps de creuser un peu chacune de ces références, vous verrez qu'il y a des idées, des réflexions, des initiatives intéressantes, et qui sait peut-être des possibilités de collaborer sur certains projets actuels ou futurs !

Architecturalement votre,



[PS : Pitié Romain, pas de clic malencontreux cette fois-ci. Ca m'a pris trop de temps à faire. Very Happy]
avatar
Antoine

Messages : 12
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lift France, la FING, la Bo[@]te, <L-AST, et autres joyeusetés.

Message  Asmodai le Ven 25 Juin - 10:36

Merci beaucoup Antoine, promis cette fois pas de mauvais clic!

Voila un puis de référence que nous allons mettre un certain temps à digérer. En tout cas bravo pour ce post bien fourni.

Nous sommes entrain de finaliser le dossier des épingles dans sa version de base pour pouvoir le déposer dimanche ou lundi. Et malheureusement nous n'auront pas le temps de fouiller plus avant toute ces bonnes références pour contacter les bonnes personnes avant le dépôt du dossier. Concédons que nous sommes quelques peu charrette.

Malheureusement nous partons pour sospel le vendredi 3 commencer a préparer le terrain pour la venue de nos tendres workshoppeurs, du coup nous ne pourrons venir au lift et c'est bien dommage.

Je compte bien avancer ce projet durant les mois qui arrivent, je te tiendrai au courant et on essayera de voir comment le faire évoluer.

D'ici là si le cœur te dis de venir passer quelques jours à Sospel du 5 au 17 juillet nous y seront et monterons un campement ouvert à tous. Une soirée de clôture aura lieu dans le près des parents d'Éric le 17 tu y serait le bienvenu!
avatar
Asmodai
Admin

Messages : 387
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum