2013 EN CAPITALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2013 EN CAPITALE

Message  Marchands de SABLE le Mar 15 Juin - 19:24

Bonjour,

ça fait déjà quelque temps que notre association travail sur Nantes. Nous sommes Les Marchands de SABLE (Scénographie Architecture Bâti et Lieux Expérimentaux), association composée en majorité d'étudiants issus de l'école d'architecture de Nantes. Pour découvrir en images nos réalisations, je vous envoie le lien vers notre site inernet : http://lesmarchandsdesable.free.fr/spip/spip.php.
J'ai échangé par téléphone avec Romain Verdet il y a quelques semaines déjà, à propos de cette année qui dirige l'attention sur Marseille : l'année 2013. Lors de notre discussion il était question d'une collaboration entre nos deux associations. Nous avons pu échanger nos diverses intentions concernant le dépôt de projet dans l'appel à candidature qui se clos, maintenant on peut le dire, à la fin du mois.
De notre côté, nous proposions une création qui est prévue d'être exploité la première fois, pour cette été. Ce mobilier mobile ludique construit à partir de matériaux de réemplois, transportera du public et servira de plate-forme de dialogue sur le thème de l'architecture mobile et des voyages.
Du votre, un workshop de construction de petite architecture en collaboration avec l'école d'architecture de Marseille.
Il n'y a d'ailleurs pas de limitation dans le nombre de projet déposé.
Nous pourrions sans ambiguïté, très bien envisager de proposer ces deux idées.
Les messages sont sensiblement les mêmes : faire découvrir au public européen la petite architecture, une architecture auto construite et mobile.
Je me souviens d'une remarque de Romain Verdet sur la difficile disponibilité au sein de votre association, à préparer ce dossier.
Nous pourrions prendre la responsabilité de préparer et déposer les projets en notre nom.
L'échéance approchant très vite nous attendons une réponse de votre part très vite.

Dans l'espoir que cette collaboration aboutisse.

Choukri Taleb
Les Marchands de SABLE

Marchands de SABLE

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2013 EN CAPITALE

Message  Asmodai le Mer 16 Juin - 5:10

Bonjour Choukri,

J'espère que vous avez fais bon voyage en Asie.
De notre coté nous avons avancé notre projet de logements éphémères et sommes sur le point de le déposer au près de Marseille Provence 2013 afin de le labelliser en vue de la recherche de partenaires nécessaires à un tel projet.
En ce moment nous somme très concentré sur la tenue prochaine de notre premier workshop et donc peu disponible sur la préparation de 2013. En revanche s'il s'avère tard pour collaborer au dépôt du dossier, nous pouvons collaborer quand à la préparation et la réalisation de nos projets, le votre comme le notre.
Je ne suis pas personnellement en charge du dossier de logement éphémères mais ceux qui y travaillent ne manquerons pas de se faire connaitre ici même. La collaboration entre des structures Marseillaises et d'autre horizons étant l'un des objectif de 2013, il serai bon d'en faire mention dans nos dossier quand bien même nous ne savons pas encore sur quoi elle portera...
Ainsi nous pourrions élaborer des base de discussions autours de l'échange de ces dit dossiers afin de proposer chacun un apport au projet de l'autre qui puisse y figurer lors du dépôt de candidature.
Asmodai
Admin

Message  Marchands de SABLE le Mar 22 Juin - 19:59

Notre collaboration est sans aucun doute un atout.
Notre assos se donne entre autre, pour objectif de rendre l'architecture mobile.

Cela serait avec grand plaisir de participer à la création d'un village nomade, lieu d'échange de savoir.
Il y a une Biennale d'art le long de la Loire entre Nantes et St Nazaire : la biennale ESTUAIRE depuis 2007.
Chaque il ont proposé un site avec plusieurs architecture mobile dans lesquels on peux dormir pour une nuit.
ça attire beaucoup de monde.
C'est à cette occasion que j'ai pu commencer la construction de ma maison mobile.
Pour mon diplôme, j'ai travaillé sur cette thématique de logement éphémère.
Cette construction est visible à partir du lien suivant.
http://www.archicontemporaine.org/RMA/p-8-Maison_mobile_VWXYZ.htm?fiche_id=52
La base de la réflexion pour cette construction a été de travailler avec des matériaux de réemploi.
Un auteur Jean Marc Huygen, également profs à l'école d'architecture de Marseille a écrit un ouvrage la dessus au édition L'impensé : L'architecte et la poubelle.
Nous avons essayé de rentré en contact avec lui sans succès avec lui aujourd'hui.
Cette thématique reste très bien perçu du grand public comme des politiques !
Elle permet d'apporté de l'imprévu et de l'invention dans l'architecture.

Nous aimerions bien connaître l'avancé de votre projet, le ou les sites, le nombre de personnes loger, autres partenaires, etc...
Je vous présenterais notre projet plus en détail très prochainement.

Choukri Taleb

Marchands de SABLE

Message  Stéphanie le Sam 26 Juin - 5:41

Salut,

je suis Stéphanie, une des personnes chargées du projet des logements éphémères pour MP2013 avec Chloé et Camille.
Tout d’abord désolées de ne pas avoir pu répondre plus tôt.

Je suis allée faire un tour sur votre site et il me semble que nos travaux se croisent, notamment dans le chapitre que vous appelez le Pôle Lieux Expérimentaux sur la mise en valeur des espaces publics, friches industrielles et de la mémoire communautaire.

Concernant le projet des logements éphémères, nous avons abordé le projet par la problématique du temps.
Quelle place et quelle légitimité pour l’architecture dans l’éphémère ? Nous avons analysé des éléments du paysage provençal et marseillais faisant appel à la notion d’éphémère et proposé d’installer des éléments du même type en ville. L’installation serait donc des petits groupements de modules assemblés autour d’un aménagement extérieur et destinés à accueillir des touristes afin de leur faire découvrir la ville.
Que reste-t-il après l’intervention ? Un souvenir, une impression, une idée d’aménagement confirmée ou infirmée par les réactions suscitées. Les petits groupements permettraient d’offrir des expériences urbaines et de dessiner des projets le temps de 2013 et de les tester sur un public local (quartier modifié) et non local (touristes).
La problématique des matériaux et des méthodes de construction nous a interpelé et nous ne souhaitons pas la mettre de côté même si nous en parlons peu dans le dossier de présentation. C’est ici il que le partenariat pourrait se nouer par l’organisation de débats ou de tables rondes sur le sujet. Nous pourrions aussi imaginer une collaboration plus en amont dans la réflexion sur le choix des lieux ou les configurations d’installation et plus an aval sur la destinations des témoignagges recueillis. A voir ensemble…

Nous vous faisons parvenir par mail le dossier condensé en trois pages pour le dépôt officiel. Suivra le dossier version longue que nous finalisons dans le week-end.

Nous sommes disponibles pour discuter.

Chloé 06.15.24.79.55
Stéphanie 06.08.24.76.34
Stéphanie

Message  Asmodai le Sam 26 Juin - 12:41

@ Choukri

N'oubliez pas que le dernier délai pour le dépot des dossier de projet pour marseille 2013 est fixé au 30juin et qu'il est a craindre une surrcharge des serveurs dans les derniers jours.
Asmodai
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut