Documentation de référence pour Sospel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Documentation de référence pour Sospel

Message  Redneric le Lun 26 Avr - 23:30

Christian Norberg-Schulz L’art du Lieu, Architecture et paysage permanence et mutations. Collection architextes Le moniteur 1997


[…]L’image ne représente rien d’autre qu’elle-même mais, comme l’écrit fort justement Hans Georg Gadamer, elle rassemble un monde et donc dépasse les éléments qui la constituent. Cela est particulièrement vrai de l’image architecturale, qui est expression concrète d’une présence, imago mundi. Et c’est précisément parce que l’architecture reflète la totalité de la présence qu’elle fut dite « mère des arts ». D’une manière plus satisfaisante que n’importe quel autre art, l’architecture est en effet typiquement intersubjective, qui offre à l’homme un enracinement dans l’espace et dans le temps. Néanmoins, la vie étant mouvement et escamotant les racines, il ne s’agira pas, en l’occurrence, d’un appui fixe mais d’un lieu-structure qui « ouvre » un monde.

Des termes comme « œuvre », « image » et « lieu » sont aujourd’hui considérés avec méfiance, comme relevant d’une conception fermée. Pourtant, il n’est pas nécessaire qu’une œuvre soit menée à sont terme. Il peut très bien arriver que des constructions restent inachevées –que l’on pense à certains monuments européens célèbres, tels Notre-Dame de Paris ou Saint Pierre de Rome. Achever une réalisation n’est devenu une obligation qu’au siècle dernier. Que le lieu, soumis aux continuelles modifications de l’existence, présente un caractère inachevé peut être en effet très éclairant. Car l’ouverture appartient à l’essence de toute œuvre d’art qui, totalement accomplie, serait déjà dépassée. C’est bien l’inachèvement d’une œuvre qui stimule le spectateur et projette une image du monde qui est une synthèse de « continuité et changement ». Il est donc essentiel que le lieu conserve son identité à travers tout changement, remarque qui vaut d’ailleurs pour tout ce qui existe.
avatar
Redneric

Messages : 306
Date d'inscription : 23/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum